Comment répondre aux défis de la santé ? nous avons organisons ce festival pour y réfléchir. Il s'est tenu

Samedi 7 mai 2022, dès 9h 30 Salle Bretagne Centre socio-culturel quartier bourg 126 Boulevard François Mitterrand à Saint Herblain

thèmes abordés : santé environnementale - précarité - dépendance - santé communautaire - un autre CHU à Nantes

 

Le contexte sanitaire et politique :

La politique de fermetures de lits n’a jamais cessé, y compris pendant la crise sanitaire. Entre 2015 et 2020, 853 lits de MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) ont été supprimés dans la région. Et dans le cadre du projet du nouvel hôpital de L’Île de Nantes, non seulement les lits qui ont déjà été supprimés au CHU de Nantes ne seront pas recréés mais il est encore prévu la suppression de 65 lits de MCO d’ici 2027. Le manque de recrutement en personnels (ou défaut de recrutement organisé) pèse lourdement sur les conditions de travail, ainsi ce sont 260 000 jours d’arrêt de travail en 2020, soit plus d’un mois d’arrêt par agent et par an. Conséquences, le CHU de NANTES a aussi fermé des lits de cardiologie, de neurochirurgie, des lits de MPR, des lits d’orthopédie, de gériatrie, des salles opératoires depuis le mois de septembre 2021 non pas à cause du Covid mais bien à cause du défaut de recrutement.

Cela se traduit par une fuite en avant des professionnels liés à leurs conditions de travail. Et l’attractivité est clairement atteinte par l’« attaque » de l’essence même des fonctions soignantes qui est de prodiguer des soins de qualité pour toutes et pour tous !

son  affiche, une autre affiche

Programme de la journée


10h00 Projection/débat du film "La Sociale" au cinéma Lutecia (proche du centre socio-culturel)

documentaire de Gilles Perret sorti en 2016. Ce film relate l’histoire de la mise en place de la Sécurité Sociale. "La Sociale  n’est pas seulement un outil d’éducation populaire. C’est aussi une œuvre cinématographique qui prend son temps pour développer, interroger et bousculer des protagonistes du film et par là-même émouvoir et interpeller le spectateur". Michel Caré, cinéma La Turbine.

  • 10h30 deux Débats/tables rondes en parallèle : "La santé environnementale" et "La précarité en santé"

- table ronde sur la santé environnementale animée par Marie Vitoux (compte rendu ici). La prise en compte de l’environnement sur la santé est un enjeu majeur pour les années à venir et pour en débattre, seront présents le collectif stop aux cancers de nos enfants, l’association phyto victimes et Patrick Dubreil, médecin généraliste en santé au travail.

Pour vous inscrire à l’évènement : https://www.facebook.com/CollectifCASNantes

  • 14h00 deux Débats/tables rondes en parallèle : "Dépendance et EHPAD" et "Santé communautaire"

  • 15h30 Conférence gesticulée "Je te prête ma blouse"

  • 17h00 Débats sur la politique de santé et présentation d'un projet alternatif pour le CHU de Nantes

  • 19h00 Concert par l'ensemble "Le cri du peuple"