[mise à jour 18/11/2023]

La création du collectif C-A-S (CHU-Actions-Santé) a pour but d'informer et de mobiliser pour défendre le droit à une santé de  qualité et de proximité pour toutes et tous.

La dégradation continue de notre système de santé publique est la conséquence des choix successifs des différents gouvernements, et notamment de la tarification à l’activité mise en place en 2007 et confirmée depuis lors.

L’implantation  d’un nouveau CHU sur l’île de Nantes, outre sa localisation sur  une emprise inadaptée,  terrain potentiellement inondable et impossibilité d’envisager des évolutions sur le site, ne répond pas aux besoins actuels en terme de lits et de nombre de soignant.e.s.

La défense du droit à la santé pour toutes et tous est indissociable des choix concernant l’implantation du futur CHU.

Seule la mobilisation commune des soignant.e.s   avec leurs syndicats et associations, et des usagers, également avec leurs syndicats et associations, peut infléchir les décisions prises par le gouvernement et permettre de répondre aux besoins des malades.

Notre objectif est d’y contribuer avec toutes celles et tous ceux pour qui, comme nous, la vie et la santé passent avant les profits.

Soutenu par AVEC, les Écologistes, CGT CHU de Nantes, Ensemble44, La France Insoumise, la FSU, Nantes en commun, le NPA, Saint Herblain en commun et Youth for Climat.

Par son Conseil d'administration du 30 septembre 2023, ATTAC44 a décidé de se retirer du collectif.