Projet CHU à Nantes
Ainsi, les critiques que nous formulions depuis des années envers le transfert du CHU de Nantes se trouvent confirmées, maintenant qu'il faut réfléchir au déménagement.
- des locaux exigus et un nombre de lits réduit
La CGT-CHU ne cesse de dénoncer l'exiguïté des nouveaux locaux : « La boîte à chaussures de l’île de Nantes, comme nous l’avions déjà dénoncé dès la présentation de ce projet sous-dimensionné, est bel et bien trop petite. Il est difficile de trouver une place pour toutes les consultations, les services administratifs, etc. » Elle réclame de « conserver l’actuel hôpital mère-enfant avec l’ensemble des infrastructures, pour faire fonctionner les services de la maternité et de pédiatrie, sans oublier de les développer au vu de l’espace qui se dégagera. » Rappelons par ailleurs que le CHU Hôtel-Dieu a fermé 64 lits entre 2013 et 2023. En effet, fermer des lits était le projet, lire ici. Quant à l'Hôpital Nord il devait fermer, son avenir reste incertain mais grâce à nos mobilisations il est maintenant certain que des activités y resteront.
- un projet du "tout ambulatoire" qui laisse au privé les soins de suite et de réadaptation et néglige la psychiatrie
Telle est l'ambition des promoteurs du futur CHU sur l'Île de Nantes. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Des patients qui n'auraient plus besoin d'hôpital ? En effet les hôpitaux sont soumis à des cures d'austérité depuis au moins la loi Bachelot (2009), à coup de restructuration et de tarification à l'activité. Puis ont fleuri des projets de démolition/reconstruction-en-plus-petit, comme à Nantes, et aussi à Paris-Nord.
Le Grand Hôpital Paris-Nord devait reprendre les activités des hôpitaux Bichat et Beaujon, mais lundi 10 juillet 2023 le juge du tribunal administratif de Montreuil a annulé la déclaration d’utilité publique du plus grand projet hospitalier de France : ce nouvel hôpital « diminue l’offre de soins hospitaliers », et porte ainsi « atteinte au droit fondamental à la protection de la santé », garanti par la Constitution. (plus d'informations par exemple ici).
Qu'en est-il à Nantes ? Est-ce que le droit fondamental à la protection de la santé est garanti par ce nouvel hôpital qui commence à sortir de terre ?
Page 1 sur 4