Projet CHU à Nantes

Telle est l'ambition des promoteurs du futur CHU sur l'Île de Nantes. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Des patients qui n'auraient plus besoin d'hôpital ? En effet les hôpitaux sont soumis à des cures d'austérité depuis au moins la loi Bachelot (2009), à coup de restructuration et de tarification à l'activité. Puis ont fleuri des projets de démolition/reconstruction-en-plus-petit, comme à Nantes, et aussi à Paris-Nord.

Le Grand Hôpital Paris-Nord devait reprendre les activités des hôpitaux Bichat et Beaujon, mais lundi 10 juillet 2023 le juge du tribunal administratif de Montreuil a annulé la déclaration d’utilité publique du plus grand projet hospitalier de France : ce nouvel hôpital « diminue l’offre de soins hospitaliers », et porte ainsi « atteinte au droit fondamental à la protection de la santé », garanti par la Constitution. (plus d'informations par exemple ici).

Qu'en est-il à Nantes ? Est-ce que le droit fondamental à la protection de la santé est garanti par ce nouvel hôpital qui commence à sortir de terre ?

Le projet de transférer les activités hospitalières court séjour du CHU de Nantes sur l'Île de Nantes, et aussi ses activités universitaires, semble incompréhensible à beaucoup : ce projet prévoit de détruire l'existant pour réaliser une structure aux capacités plus petites, alors que la population de l'agglomération est en croissance forte, et vieillit.

 

En fait, le projet était bel et bien de réduire le nombre de lits, comme indiqué dans le "Dossier d'autorisation environnementale unique" disponible à la Préfecture de Loire Atlantique    .

Voici l'extrait qui explique l'intérêt du projet Île de Nantes, page 32 du document numérique (La ministre en question devait être Mme Bachelot) :