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Le cadre général

Le projet nantais s'inscrit dans le cadre du Plan Hôpital 2007 qui prévoit une nouvelle gouvernance de l'hôpital (orientée vers l'efficience financière) et un nouveau financement par la tarification à l'activité (T2A). Ce projet délétère n'a pas été modifié par la crise sanitaire covid19, à rebour des déclarations d'Emmanuel Macron "la santé gratuite sans condition de revenu, de parcours ou de profession, [pour] notre État-providence, ne sont pas des coûts ou des charges mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe" (12 mars 2020). En atteste une note de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) publiée 10 jours après le début du premier confinement et intitulée "Premières propositions post covid19 dans le domaine de la santé".

Le choix de Jean Castex comme premier ministre, à la sortie de ce confinement, n'était donc pas pour sauver l'hôpital public mais pour sauver la réforme Plan Hôpital 2007 dont il était le grand artisan en tant que directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, de 2005 à 2006. Le 4 juillet 2020 Le HuffPost rapportait l'inquiétude du personnel hospitalier suite à cette nomination.

L'endettement des hôpitaux qui impose des politiques d'austérité avec pression sur le personnel et dégradation des conditions d'accueil des malades, loin d'être combattu par nos gouvernants, semble au contraire une manne pour la SFIL, une banque publique pour le financement local qui dépend de la CDC. Dans une note publiée par Médiapart, curieusement intitulée Stratégie d'éviction de la BPI de l'activité Export on lit cette recommandation : Organiser un transfert analytique de revenus entre certains prêts aux collectivités et hôpitaux les plus rentables vers l’activité export.