Site de la campagne Hosto Debout!

Les pieux du projet d'hôpital sur l'Île de Nantes sont bientôt tous plantés mais aucun bâtiment n'est construit. Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes dénonce les risques financiers de ce projet, risques à la charge du CHU. Il est urgent de s'arrêter et de réfléchir : Quelle santé demain ?

 

Nous lançons un appel :

SAUVONS LA MATERNITÉ

ET L’HÔPITAL DE LA MÈRE ET DE L’ENFANT DU CHU DE NANTES

DE LA DÉMOLITION

 

 
Le gouvernement casse l’hôpital comme il casse nos retraites. Il s’attaque aux conditions de vie des plus précaires, comme aux conditions de travail du personnel hospitalier.
 
À Nantes, le CHU va être mis à terre
 
D’ici quelques années, l’Hôtel Dieu va disparaître. Les bâtiments hospitaliers seront rasés, la maternité sera démolie. Pourtant, ces équipements sont fonctionnels, souvent rénovés, et parfois neufs. 

Après 20 ans d’alertes, de grèves, de manifestations, de tribunes et de pétitions, après une crise sanitaire qui a fini d’achever nos soignant-es, et dans le sillage d’un mouvement social historique, c’est à nous, usagers et usagères de nous mobiliser : debout pour l’hosto ! 

C’est la conséquence du projet de futur hôpital sur l’île de Nantes qui concentrera les activités sur un seul site, quatre fois plus petit, avec moins de lits et 400 postes hospitaliers supprimés. 

 Alors que nous vivons désormais au quotidien les conséquences de l’effondrement du système de santé, ce projet régional ne fait que nous précipiter plus vite dans le gouffre. 

Une aberration sociale… et écologique
 
Plutôt que de rénover les établissements hospitaliers actuels, ils préfèrent tout détruire et tout reconstruire. Tout ce béton viendra des carrières de sable creusées dans la région qui détruisent des terres fertiles et dont il faudra combler les trous avec les gravats pollués de l’Hôtel Dieu. Ce projet n’a aucun sens d’un point de vue écologique. C’est un véritable gâchis ! 
 
Aujourd’hui, c’est à nous de nous engager. Sortons de la résignation et mobilisons-nous, organisons-nous. Des actions sont possibles, les victoires aussi ! 
 
 Dans un premier temps, obtenons : 
 
1. La sauvegarde de la Maternité et l’Hôpital Femme Enfant Adolescent (rénovés en 2004 et 2010) et de tout autre établissement opérationnel. 
2. La création d’un service d’Urgences à Laënnec accessible en transport en commun et le maintien des services d’urgence de proximité dans la région.
3. La garantie d’un accès aux soins pour toutes et tous. C’est-à-dire des lits et des postes de soignant-es en nombre suffisant pour répondre aux besoins de santé de la région.

 

Dimanche 11 juin prochain, montrons notre soutien aux soignant·es, et dénonçons les désastres écologiques et sociaux de la destruction de l’hôpital, en organisant une mobilisation régionale qui fera date et ne pourra plus être ignorée. 

 

Pour défendre l’hôpital, les soignantes et les soignants et contre le gâchis de béton : debout !

 

Il peut encore être signé!