Nous nous sommes opposé·es au transfert du CHU de Nantes sur l'Île en particulier parce que ce transfert se faisait en diminuant les possibilités d'accueil des patients. Le CHU a en effet anticipé une baisse du nombre de lits en fermant 66 lits en MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) : selon la DREES le nombre de lits en MCO à Hôtel Dieu était de 998 en 2013 et 932 en 2023, alors que la population est en croissance forte sur toute la région.

Ce nouvel hôpital qui sort de terre sera donc orienté vers le tout ambulatoire, sans solution pour l'amont (accueil des patients pourtant crucial pour ceux qui résident hors de l'agglomération) ou l'aval des soins de suite (qui peuvent engendrer des complications s'ils sont négligés). Ces missions seront donc laissées au secteur privé, mutualiste ou lucratif, accentuant l'inégalité d'accès aux soins.

À l'heure où la Métropole lance le dialogue citoyen " Ensemble, imaginons les futurs de l'Hôtel-Dieu ", nous réclamons que le site reste un lieu dédié à la santé, qui réponde aux besoin de la population et n'hypothèque pas l'avenir.

  • maintien de la maternité, qui pourrait devenir une maternité de niveau 1 (comme le sont généralement les maternités en secteur privé) afin de soulager la maternité de niveau 3 prévue sur l'Île, et aux capacités d'accueil insuffisantes
  • création d'une maison de naissance ainsi qu'un accueil pour l'accompagnement femme-enfant.
  • création d'un centre de santé incluant des services de psychiatrie, d'odontologie, d'analyses, d'échographie
  • développement d'un service PASS (permanence d'accès aux soins)
  • création d'une crèche, en particulier au bénéfice des personnels de santé
  • créations de logements sociaux et étudiants
  • ...

Pour une analyse plus poussée, voir ici

Répondons à l'invitation au dialogue citoyen, c'est ici