Le C-A-S a produit une série d'émissions radio "Le cri du bistouri". Diffusée le lundi, à partir du 21 février à 18h sur Jet FM, 91.2 (pour Nantes et son agglomération), elles restent accessibles en podcast sur le site de JeT FM. Elles aborderont un état des lieux des CHU , le secteur du médico-social , besoins, enjeux et financements de la santé , la précarité en santéun autre système de santé.

Par ces émissions, le collectif C-A-S souhaite informer et mobiliser toutes et tous pour défendre tous les aspects de la santé publique. Le domaine de la santé a été construit, ou plutôt déconstruit, depuis une trentaine d’années pour lui faire prendre un virage néo-libéral qui est en train de le tuer.
Dans un communiqué paru dans le journal Ouest France du 10-02-2022, la direction du CHU conseille aux patient·e·s de ne pas se rendre au CHU en choisissant par exemple d’appeler SOS médecin en cas de nécessité. Or SOS médecins pratique des dépassements d’honoraires. Ce glissement vers une politique privée de santé est inacceptable. Que doivent faire ceux qui ne peuvent pas payer ? 
 
Mardi 8 février 2022, une patiente est décédée d’un arrêt cardiaque aux urgences du CHU de Nantes.  Des agents, via le syndicat CGT CHU, ont lancé, le 10 février, un SOS au gouvernement et à la direction du CHU de Nantes en demandant plus de personnels et de lits pour, simplement, faire le travail de soins et de prise en charge des malades que la population est en droit d’attendre de ses hôpitaux.
 
Mobilisons-nous et exigeons de nos gouvernant·e·s et élu·e·s un arrêt de la marchandisation de la santé.
 
  • La première émission, du lundi 21 février 2022 porte sur un « état des lieux des CHUs » et notamment celui de Nantes,
 
  • L’émission n°2 du lundi 28 février met en avant le secteur du médico-social, souvent méconnu, dont les activités sont centrales, et nombreuses, pour répondre à des besoins de santé vitaux. Nous sommes allées à la rencontre de soignant·e·s, souvent qualifié·e·s d’invisibles et pourtant tellement indispensables. Nous entendrons Anne, soignante à la retraite, qui a occupé plusieurs postes au service des patients. Julien, éducateur spécialisé, en charge de jeunes femmes en difficulté. Juliette, auxiliaire de vie sociale à domicile, explique les multiples facettes de son travail. Marie décrit les difficultés et le manque de moyens de la protection de l’enfance. Et Rémi nous présentera différents aspects de la vie des personnes en situation de handicap. Comme habituellement, l’émission se terminera par un éclairage d’une situation nantaise particulière « un CHU sur une île » en traitant de l’accessibilité du futur CHU de l’île de Nantes.
 
  • L'émission n° 3 du lundi 7 mars 2022 propose une table ronde avec Pascal Caboret, médecin généraliste, membre du syndicat SMG (syndicat de la médecine générale), Robert Dronneau, du syndicat CSF, Confédération Syndicale des familles et Jean-Luc Landas, militant de la LDH, membre du Bureau national de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, praticien hospitalier retraité.
 
  • L'émission n°4 du lundi 14 mars 2022 propose une réflexion sur la précarité et son impact sur la santé des personnes en situation d’exclusion, de précarité ou de pauvreté. Nous entendrons des témoignages de celles et ceux qui se dévouent pour les aider. Avec nous dans cette émission Christine et Katell de Médecins du Monde, Danielle du Secours Populaire, Elise, infirmière en psychiatrie et Clémence, médecin généraliste en Seine-Saint-Denis. Ces témoignages mettent en lumière l’importance du travail de tous les bénévoles œuvrant sur le territoire pour aider les plus démunis.
 
  • L'émission n°5 du lundi 21 mars 2022 propose une réflexion sur ce que pourrait être l’organisation de la santé pour demain. Trois médecins généralistes seront avec nous et présenteront différentes modalités permettant de construire une santé pour toutes et tous près de chez eux dans les conditions d’une démocratie sanitaire en considérant la santé comme un bien commun.