Le C-A-S a produit une série d'émissions radio "Le cri du bistouri". Diffusée le lundi, à partir du 21 février à 18h sur Jet FM, 91.2 (pour Nantes et son agglomération), elles restent accessibles en podcast sur le site de JeT FM. Elles aborderont un état des lieux des CHU , le secteur du médico-social , besoins, enjeux et financements de la santé , la précarité en santé , un autre système de santé.
- L’émission n°2 du lundi 28 février met en avant le secteur du médico-social, souvent méconnu, dont les activités sont centrales, et nombreuses, pour répondre à des besoins de santé vitaux. Nous sommes allées à la rencontre de soignant·e·s, souvent qualifié·e·s d’invisibles et pourtant tellement indispensables. Nous entendrons Anne, soignante à la retraite, qui a occupé plusieurs postes au service des patients. Julien, éducateur spécialisé, en charge de jeunes femmes en difficulté. Juliette, auxiliaire de vie sociale à domicile, explique les multiples facettes de son travail. Marie décrit les difficultés et le manque de moyens de la protection de l’enfance. Et Rémi nous présentera différents aspects de la vie des personnes en situation de handicap. Comme habituellement, l’émission se terminera par un éclairage d’une situation nantaise particulière « un CHU sur une île » en traitant de l’accessibilité du futur CHU de l’île de Nantes.
- L'émission n°4 du lundi 14 mars 2022 propose une réflexion sur la précarité et son impact sur la santé des personnes en situation d’exclusion, de précarité ou de pauvreté. Nous entendrons des témoignages de celles et ceux qui se dévouent pour les aider. Avec nous dans cette émission Christine et Katell de Médecins du Monde, Danielle du Secours Populaire, Elise, infirmière en psychiatrie et Clémence, médecin généraliste en Seine-Saint-Denis. Ces témoignages mettent en lumière l’importance du travail de tous les bénévoles œuvrant sur le territoire pour aider les plus démunis.
- L'émission n°5 du lundi 21 mars 2022 propose une réflexion sur ce que pourrait être l’organisation de la santé pour demain. Trois médecins généralistes seront avec nous et présenteront différentes modalités permettant de construire une santé pour toutes et tous près de chez eux dans les conditions d’une démocratie sanitaire en considérant la santé comme un bien commun.