Depuis ce matin 0h, le Plan Blanc est déclenché au CHU de Nantes selon Ici/France Bleu ; la cause serait l'épidémie de grippe qui a provoqué un afflux très important de patients vers les urgences. Mais qu'est-ce qu'un Plan Blanc ? il s'agit d'une mobilisation exceptionnelle des personnels afin de faire face à «un événement catastrophique brutal ou une situation de crise consécutive au dépassement des mesures anticipées prises en dehors du cadre du plan blanc», d'après le guide publié sur le site du ministère de la santé . Cela peut entraîner des reports d'opérations entre autre.

Ainsi donc le CHU de Nantes ne peut affronter une épidémie saisonnière de façon normale. Cela en dit long sur la situation de tension extrême de l'hôpital, la dégradation des conditions de travail et finalement la remise en cause de l'accès aux soins, conséquence des politiques d'austérité de ces dernières années.

La CGT-CHU réclame la réouverture de lits et la création de postes à hauteur des besoins. « Des personnes âgées de plus de 80 ans dont certaines avec des troubles cognitifs attendent plus de 92 heures avant de pouvoir être transférées dans un service conventionnel pour être hospitalisées, faute de lits disponibles, alors que le délai d’attente dit « raisonnable » a été fixé à 12 heures », dénonce le syndicat  dans un article de Presse Océan.

Voir aussi l'expression du syndicat Force Ouvrière du CHU dans cette lettre ouverte :