Imprimer

 

 

Surveillons le conseil de surveillance du CHU

 

Lundi 15 mai, le Conseil de surveillance du CHU de Nantes se réunit à la préfecture. Ce conseil de pilotage du CHU, présidé par Johanna Rolland, rassemble des représentant•es de l’État (préfecture, ARS et députés), du personnel (le directeur du CHU et les syndicats), de la métropole et des « usagers » (en réalité triés sur le volet par le préfet).

Ce conseil hors sol a en fait un pouvoir énorme : il décide de l’avenir de l’hôpital et de la santé de toute la région !

Ce sont les membres de ce conseil, qui ont entériné la suppression de centaines de lits et de postes de soignants ces 20 dernières années.

Ce sont eux, en particulier les représentants de l’Etat, qui ont décidé et encouragé le projet absurde de futur CHU : avec encore moins de lits, moins de soignant•es sur une zone inondable et difficile d’accès.

Ce sont eux qui ont validé le fait d’endetter le CHU avec ce projet, le maintenant ainsi la tête sous l’eau (quasi littéralement) pour des années !

Ceux sont eux qui, plutôt que de rénover les établissements hospitaliers actuels, ont choisi de les détruire. Les bâtiments d’Hôtel Dieu seront rasés, la maternité sera démolie. Pourtant, ces équipements sont fonctionnels, souvent rénovés, et parfois neufs.

C’est nous, soignantes, soignants, usagères, usagers, qui devons les surveiller et surveiller les décisions qu’ils prennent pour notre santé.

C’est nous qui sommes les mieux à même de prendre des décisions pour notre santé et notre avenir. Parce que jusqu’ici, nos vies valent moins que leurs profits.

On invite tous les soignant•es et usager•es à se réunir lundi 15 mai à 16h40 devant la préfecture pour un Rassemblement de surveillance populaire !